Et oui, je vais faire mon nostalgique. Les vacances ont toujours été très mouvementé dans l'Algarve. Vila Real de Santo Antonio était notre terrain de jeu. En effet à partir de 14/15 ans, nous allions tous en ville. Mes grands-mère habitaient toutes les 2 la même rue, ce qui est une chance énorme. Le Bairro du Matadouro nous accueillait chaque été. Je me rappelle de soirées animées près de chez mes grand-mères où une vingtaine de petits faisaient les fous en jouant (chasse à l'homme, cache cache, chat...) Alors, lorsqu'on a un peu grandit, l'adolescence nous a décidé d'aller en ville. Pour nous la ville n'était qu'à 15 minutes de marche mais à l'époque, on avait l'impression de partir à l'aventure d'une nouvelle contrée. Une fois arrivé sur l'avenue piétonne de Vila Real de Santo Antonio, nous allions jusqu'au jardin où tous les jeunes se retrouvaient au bord du fleuve. Selon l'âge des groupes, c'était soit de l'alcool soit des cocas qui coulaient à flot. C'était le lieu de drague par excellence. Les portugais, mes cousins et moi-même restions des heures près du gros arbre tout proche de la fontaine. Tout le monde se connaissait, on prenait des nouvelles des uns et des autres et on observait les nouveaux venus. Mon premier flirt a été dans ce jardin même, pour vous dire les souvenirs qui y sont resté.
Les vacances se sont déroulées ainsi tout un été, avec la journée la plage et le soir les rencontres au jardin. L'année d'après nous allions à Monte Gordo pour danser et faire la fête, mais ça c'est une autre histoire.
Aujourd'hui le jardin de Vila Real de Santo Antonio n'existe plus comme avant, il a été rasé pour faire la marina. Et ce n'est plus un lieu de rendez vous des jeunes mais surtout un jardin pour les touristes qui admirent la marina... Tous les jeunes portugais de Vila Real ont gardé ce jardin dans leurs coeurs.
1 commentaire:
Bonjour, tout comme toi je passe mes vacance à V.R.S.A et tout ce que tu racontes me rappelle d'énormes souvenir de jeunesse, nous étions un groupe de portugais de france à nous retrouver devant l'église ou au jardin sur cette superbe promenade qui est devenu une marina. J'ai 37 ans et j'y vais depuis l'âge de 3 ans, j'essaye d'y aller le plus souvent possible.
Voilà au plaisir
Enregistrer un commentaire