jeudi 2 août 2007

Vacances algarve : souvenirs d'Autostop

Au Portugal, à partir de 15/16 ans, nous allions à la plage de Monte Gordo en vélo. Nous accrochions notre vélo devant le bar restaurant le Mota et nous allions à la plage retrouvé tous nos amis, pour la plupart des enfants d'émigrés de France ou de Belgique. Il fallait parfaire son bronzage même si le bronzage partait très vite une fois en France.

Le soir après une journée à la plage, nous voulions bien sûr sortir dans des bars et en boite. Mais nous n'avions aucun moyen de locomotion et partir en vélo était risqué la nuit. Alors nous, mes cousins et ma soeur, nous faisions de l'autostop. Et bien figurez vous que cela était une aventure de chaque instant. A cette époque là, on nous prenait facilement en stop. Une fois, c'est le camion poubelle qui nous a pris en stop. Ceux de l'ancien temps ouvert et qui sentait à trois pattés de maison. On a eu la honte lorsqu'il nous a déposé devant le bar dans lequel on devait aller et où nous attendaient tous nos amis. Je parlais toujours avec la personne qui nous prenez en stop, des gens du coin ou des touristes.

Par contre, pour rentrer tôt le matin, nous prenions un taxi ou bien nous rentrions avec quelqu'un de notre connaissance. Maintenant que j'ai la voiture là bas, je n'hésite jamais à prendre les gens en auto-stop, ça me rappelle des bons souvenirs.

Aucun commentaire: