L'Algarve est une région traditionnelle de pêche et de pêcheurs. Sur de nombreuses plages et ports de l'Algarve, on peut voir des petits bateaux de pêcheurs. Certaines villes sont spécialisées là dedans comme Olhão. En effet, à Olhão vous pourrez voir des gros bateaux de pêches. Les fruits de mers et les poissons sont frais et les pêcheurs sont sur le pied de guerre aux aurores. A Olhão, la pêche reste l'un des pilliers de l'économie locale.
Mon grand-père maternel était lui-même pêcheur à Vila Real de Santo Antonio qui était principalement connue pour ces usines de conserves de sardine et de la préparation du thon.
Les algarvios ne sont plus trop pêcheurs de nos jours mais il reste des traditions de pêcheurs et notamment les fameux rassemblement de bateaux pour honorer des Saintes le long des plages comme à Monte Gordo lors de la procession de notre Dame des Martyrs en septembre.
2 commentaires:
Les petites plages de pêcheurs disparaissent une à une pour laisser la place aux touristes. LE dernier exemple : à Albufeira, ils les ont fait déménagés pour rénover le quartier de la "plage des pêcheurs" qui n'en porte plus que le nom.
Une des rare encore bien vivante est celle d'Armação de Pêra. Bien sur Olhão est un vrai prot de pêche, encore á visage humain et où il fait bon passer une fin d'après midi dans les Pipa locales, remplies de pêcheurs et oú seul le vin en fut et la bière sont servis, avec du jambon et autres bricoles à crignoter.
Merci pour ces informations complémentaires Chris, et effectivement comme je le dis dans l'article, il y en a de moins en moins.
C'est triste pour la plage des Pescadores à Albufeira, puisque ça faisait parti de ses charmes.
Enregistrer un commentaire