vendredi 27 mars 2009

Bals portugais dans l'Algarve

Voilà un autre souvenir de vacance que j'aimerais partager avec vous. Rappelez vous, ma grand mère habitait Vila Real de Santo Antonio. Ma tante a un café-restaurant à Olhão, près de Faro, le café Tilio. Celle-ci organisait il y a plus de 10 ans des bals tous les samedis soirs. Nous partions avec ma grand-mère pour Olhõa pour donner un coup de main à ma tante. Ma soeur, ma grand-mère et moi partions en train. Ce dernier mettait environ 1 heure pour aller à Olhão, il s'arrêtait partout.

Le soir du bal, ma soeur et moi nous aidions à préparez la fête. Un groupe, "um conjunto", animait le bal par des musiques populaires au Portugal. Une des chansons restera marqué "Madelena es tudo para mim", elle nous entrainait dans des danses endiablées. Nous aidions aussi ma tante dans son bar, et nous servions des boissons. Je suis devenu un pro du décapsulage des "minis", des minis Sagres. Et la nuit passait ainsi entre servir au bar et danser sur la piste de danse. Le bal se terminait vers 2/3 heures du matin et on aidait ma tante et mes cousins à tout ranger. Cela finissait toujours de la même manière: ma tante préparait des sandwichs pour tout le monde et nous buvions un coca ou un sumol.

Les bals dans l'Algarve ont un peu perdu de leur importance avec la montée des discothèques, mais ils reviennent à la mode ces dernières années. Des bals sont organisés un peu partout au Portugal et ce sont des moments de fêtes populaires. Si vous passez dans un village avec un bal, arrêtez vous et apprécié les fêtards !!!

Aucun commentaire: