Le château de Castro Marim, dans l’Algarve, est un chateau fort situé dans la ville portant le même nom.
Fortification royale, le château fort de Castro Marim a été construit face au Châtea de Ayamonte qui se trouve en Espagne. Considéré par les études portugaises comme l’un des monuments les plus significatifs du Moyen-Âge dans la région. Il se trouve intégré dans la Réserve naturale du Sapal de Castro Marim, permettant d’avoir une vision panoramique sur le fleuve et sur la zone du Sapal, la sierra de l’Algarve, sur l’Espagne, sur les salières et les plages du littoral.
Les occupations de la ville de Castro Marim
Les recherches archéologiques montrent que les premières occupation du site datent de l’âge de Bronze. Et depuis cette époque, la ville a toujours été habitée, étant idéalement situé pour l’activité maritime en provenance de la Méditérannée. Le plus ancien mur de fortification de Castro Marim remonte au VIIIème avant JC, la fortification de la ville a continué les siècles suivants, en particuliers entre le Vème et IIIème siècle avant JC, quand le commerce avec les villes grèques se sont intensifiées.
Avant l’arrivée de l’époque romaine, la ville de Castro Marim a subit un fort tremblement qu’il l’a en partie détruit. L’invasion romaine a permis de reprendre la fortification de la ville. Le fleuve Guadiana servait de frontière naturelle entre les régions romaines de la Bétique et de la Lusitanie. La population a été réintroduite et les romains l’ont transformé en centre politique et économique. De Castro Marim (Baesuris en latin) partait un ensemble de voix romaine vers des cités importantes jusqu’à Mertola, à Ossonoba (Faro actuel) et vers la côté ouest et est (Huelva).
Après la période romaine, la ville étant un élément important de l’Algarve, elle a été occupée par des Vandales et puis par des musulmans, certains auteurs attribuant à ces derniers l’édification du premier château.
Suite :
- le château médiéval de Castro Marim
- De 1755 à nos jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire